F.M.B.W.

Fédération Musicale du Brabant Wallon

USM

Union des Sociétés Musicales

de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

L’Union des Sociétés Musicales de la Communauté française de Belgique regroupe actuellement ± 500 sociétés instrumentales et chorales en Communauté française, ce qui représente plus de 20.000 affiliés. En voici un bref aperçu.

 

Le 25 juin 1991, les fédérations musicales de la Communauté française se regroupent en une association sans but lucratif : l’Union des Sociétés Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles (USM). Joseph BECKERS, principal initiateur de l’USM, en accepte la présidence. Les statuts de la confédération  sont publiés au Moniteur Belge du 21 octobre 1991. Son siège administratif est situé à Namur. Après Joseph BECKERS, Gilbert DEBAISIEUX, Jean-Claude CARTIAUX, avec une courte transition assurée par Guy SCHÖLBERG, Adelin HANQUIN (Président FMBF) est élu à la présidence de l’USM le 15 décembre 2006.

 

L’USM compte six fédérations parmi ses membres :

·        l’Association pour la Promotion des Sociétés d’Art Musical (APSAM)

·        la Fédération Musicale du Hainaut (FMH)

·        la Fédération Musicale de la Province de Liège (FML)

·        la Fédération Royale Musicale de la Province de Namur (FMN)

·        la Fédération Musicale du Luxembourg Belge (FMLB)

·        la Fédération Musicale du Brabant Francophone (FMBF).

 

Les principaux objectifs de l’USM tendent à promouvoir l’art musical non-professionnel en Wallonie et à Bruxelles-Capitale dans un esprit d’entente et de solidarité sur le plan communautaire. Ce vaste programme s’exprime en quatre points principaux :

–     le développement de liens étroits de collaboration entre les fédérations et les groupements musicaux, instrumentaux et choraux.

–     l’amélioration et la propagation des activités musicales.

–     la représentation efficace des fédérations membres auprès des instances culturelles officielles afin d’assurer la pérennité des organismes locaux et de l’art musical en général.

–     la protection des intérêts matériels et moraux des fédérations affiliées.

 

En 1995, une convention de collaboration est signée entre le Service de la Diffusion du Ministère de la Culture et des Affaires Sociales (Tournées Art & Vie) et l’USM. Elle a pour objet la mise en place d’une réglementation unique pour la sélection des groupes producteurs qui souhaitent être repris dans les Tournées Art & Vie comme groupements amateurs. L’USM, en concertation avec les fédérations, est donc dès lors chargée d’organiser des auditions en vue de la reconnaissance aux Tournées Art & Vie.

Enfin, dans la tradition de nos fédérations, l’USM poursuit l’organisation de festivals annuels, prise en charge par chaque fédération à tour de rôle. Le premier eut lieu à Seilles en 1992. Vinrent ensuite successivement ceux de Verviers, Mons, Braine-L’-Alleud, Marche-en-Famenne et Nassogne, Liège, Membach-Baelen, Ohey, Frameries, Orp-Le-Grand, Liège, Libramont, Membach, Namur, en Province du Hainaut et Jodoigne ou Jauche en Brabant Wallon.

Le Festival USM 2015 sera organisé par la Fédération du Luxembourg belge.

%d blogueurs aiment cette page :