F.M.B.W.

Fédération Musicale du Brabant Wallon

UMI

 

Union Musicale Interrégionale

La Fédération Musicale du Brabant wallon, comme toutes les fédérations de l’USM, est depuis de nombreuses années affiliée à l’Union Musicale Interrégionale, l’UMI.

L’UMI se compose de fédérations chorales et instrumentales ayant leur siège en Belgique (Communauté française, Communauté flamande, Communauté germanophone) mais aussi au Grand-duché de Luxembourg, en France (région Champagne-Ardenne et Lorraine) et en Allemagne (Land Rhénanie-Palatinat et Saar land).

Elle a pour but de promouvoir l’art musical en veillant à créer et développer des liens amicaux entre les associations affiliées, en organisant des manifestations interrégionales et soutenant les échanges intersociétaires. L’UMI s’attache aussi à nouer des contacts entre les organismes officiels et à préserver les intérêts des associations affiliées.

 L’UMI est constituée du conseil d’administration et de l’assemblée consultative des présidents (des associations affiliées).

Elle est actuellement présidée par Louis KARMEYER. Françoise HARBULOT remplit la fonction de secrétaire générale et Michel CLOSE de secrétaire général adjoint. La trésorerie a été confiée à Ewald TONNER.

En plus de l’assemblée générale annuelle, les membres de l’UMI se réunissent pour l’assemblée des Présidents de l’UMI.

Entre autres organisations et participations, l’UMI soutient l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne. Cet orchestre fondé en 1988 à l’initiative de l’Union Grand-Duc Adolphe et des principales fédérations de la Grande Région (UMI) réunit des jeunes musiciens venant de toute l’Europe, apportant chacun sa tradition et sa culture, actuellement sous la direction de Jan COBER (depuis 1998). Cette formation de haut niveau rassemble chaque année dans un pays différent une soixantaine de jeunes musiciens les plus talentueux d’Europe pour interpréter des œuvres de compositeurs européens.

%d blogueurs aiment cette page :