F.M.B.W.

Fédération Musicale du Brabant Wallon

Concours jeunes Solistes

Règlement Jeunes Solistes.

CONCOURS « Jeunes Solistes » – 2018

Règlement

  1. Organisation générale.

Le concours « Jeunes Solistes – 2018 » est organisé en Brabant Wallon par la Fédération Musicale du Brabant francophone FMBF avec l’appui d’un groupe de travail (ci-dessous appeler « Commission d’organisation du concours ») composé de membres de la FMBF et de personnalités du monde musical.

L’objectif de ce concours est de promouvoir les instruments à vent et les instruments de percussion, et d’en encourager l’apprentissage.

Le concours « Jeunes Solistes – 2018 » sera organisé le samedi 24 février 2018 à l’Académie de Musique de Jodoigne – Place Dr Lodewijckx, 19 – 1370 Jodoigne.

Le concours comprend trois catégories : bois, cuivres et percussions.

Chaque catégorie comporte quatre niveaux : « Espoir », « Sonatine », « Sonate » et « Concerto ». Chaque niveau correspond à des degrés d’études en académie de musique ou à un nombre d’années de pratique de l’instrument ainsi qu’à une liste d’œuvre répertoriées (voir site www.federationmusicalehainaut.be/ Aide et projets – Sonatina – Répertoire) (sauf niveau « Espoir »).

Niveau « Espoir » A partir de F3 ou 3 années de pratique de l’instrument
Niveau « Sonatine » A partir de F5 ou 5 années de pratique de l’instrument
Niveau « Sonate » A partir de Q2 ou T1 ou 7 années de pratique de l’instrument
Niveau « Concerto » A partir de Q4, T3 ou 9 années de pratique de l’instrument
  1. Inscriptions.

L’inscription au concours se fait par l’envoi des documents suivants :

– le formulaire d’inscription mentionnant la catégorie et le niveau, dûment complété et signé. Les mineurs d’âge doivent faire contresigner ce formulaire par la personne responsable.
– une photocopie recto-verso de la carte d’identité.
– la preuve du payement du droit d’inscription de 5 € (cinq euros), payable au plus tard le 30 janvier 2017, par transfert bancaire sur le compte de la FMBF : BE30 0012 6149 5811 avec en communication le nom du candidat.

Ces documents doivent être envoyés à la FMBF ASBL – Rue des Ecoles, 9 – 1350 Jauche.

La date limite d’inscription est fixée au 30 janvier 2018. Si certains documents font défaut à cette date, la candidature ne sera plus acceptée.

III. Conditions générales de participation.

Le concours est ouvert à tous, sans limite d’âge. Les candidats doivent cependant être domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils peuvent être inscrits ou non dans une école ou académie de musique, ou être autodidactes.

Le candidat ne peut avoir fréquenté, à la date d’inscription, les cours d’un institut supérieur d’enseignement artistique (en Belgique ou à l’étranger) dans la catégorie pour laquelle il se porte candidat.

Le candidat qui a obtenu un résultat avec plus de 90 % des points dans un niveau, ne peut pas s’inscrire dans le même niveau les années suivantes.

  1. Programme.

L’œuvre présentée sera choisie dans le répertoire correspondant à chaque catégorie et niveau (voir site www.federationmusicalehainaut.be/ Aide et projets – Sonatina – Répertoire) (sauf niveau « Espoir »).

Les œuvres ne figurant pas dans le répertoire seront soumises à l’approbation de la Commission d’organisation du concours. Une fois approuvé, le programme ne pourra plus être modifié.

Le candidat présente une seule œuvre dont la durée correspond au temps prévu pour le niveau :

Niveau « Espoir » 3 à 5 minutes
Niveau « Sonatine » 6 à 8 minutes
Niveau « Sonate » 4 à 10 minutes
Niveau « Concerto » 5 à 12 minutes

Le programme peut comporter des œuvres avec ou sans accompagnement de piano. Les accompagnements avec CD ne sont admis que pour la catégorie « percussions ».

Les candidats de la catégorie « percussions » peuvent présenter un ou plusieurs instruments de leur choix sans toutefois dépasser le temps prévu pour le niveau.

  1. Déroulement.

Le jour de l’épreuve, chaque candidat doit apporter l’original imprimé des partitions, ainsi que quatre exemplaires pour le jury.

Les épreuves du concours sont toujours publiques. Elles se déroulent par niveau suivant le présent règlement.

Les organisateurs du concours prennent les frais de droits d’auteur (SABAM) à leur charge.

Le concours prévoit un accompagnateur « officiel ». Les partitions devront lui parvenir impérativement avant la date limite d’inscription 30 janvier 2018 via la FMBF.

Le candidat peut faire appel, de sa propre initiative, à un accompagnateur de son choix et à un tourneur de pages. Les frais éventuels sont alors à charge du candidat.

Pour la catégorie « percussions », l’éventuel appareil de diffusion est amené par le candidat.

Certains instruments de percussion peuvent être mis à disposition du candidat.

Si la durée dépasse le temps prévu pour le niveau, le jury peut interrompre la prestation.

A l’exception de l’accompagnateur musical retenu par le candidat et un éventuel tourneur de pages, aucune personne n’est autorisée à prendre place sur scène avec le candidat.

Les horaires fixés par les organisateurs ne peuvent en aucun cas être modifiés, sauf décision du président du jury au moment de l’épreuve.

  1. Jury.

Le jury sera composé d’un président assisté de trois membres.

Les membres du jury sont des pédagogues et musiciens professionnels. Ils sont désignés par la Commission d’organisation du concours.

Après chaque niveau, le président et chaque membre du jury remplissent un document comportant des critères précis d’évaluation et notent individuellement et secrètement chaque candidat. Leurs notes sont ensuite additionnées et la moyenne est calculée. Toute note qui dépasse de plus de 10 % cette moyenne est ramenée aux limites de cette moyenne. Une moyenne pondérée est alors établie. Seuls les cas limites sont délibérés.

VII. Recours.

Toute contestation sur la matériel et les instruments mis à disposition ou sur tout élément lié à l’épreuve doit être faite avant la délibération du jury.

Les décisions du jury sont sans appel.

Aucun recours relatif aux conditions d’organisation, au déroulement ou aux résultats du concours ne peut être admis. Le fait de participer au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Tous les cas qui n’y sont pas prévus seront tranchés par la Commission d’organisation du concours.

VIII. Prix.

Un candidat qui a obtenu au moins 80 % est proclamé « lauréat » du concours « Jeunes Solistes – 2018 ». Un certificat de participation est attribué à tous les autres candidats.

Pour chaque niveau, trois prix seront attribués pour toutes catégories d’instruments confondues (bois, cuivres, percussions) :

– premier prix : un montant de 75 euros
– deuxième prix : un montant de 50 euros
– troisième prix : un montant de 25 euros

La remise des prix aura lieu, à l’issue du concours, après les délibérations du jury.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la FMBF :

Fédération Musicale du Brabant Francophone
Monsieur HANQUIN Adelin
Rue des Ecoles, 9 – 1350 Jauche
Tél : 019/63.43.75
GSM : 0478/84.03.76
Courriel : hanquin.adelin@skynet.be

 

Formulaire d’inscription :  Jeunes_solistes_2018

%d blogueurs aiment cette page :